Entretien à domicile : conseils et démarches pour le particulier employeur

Avoir recours à un employé à domicile pour l’entretien de sa maison est le meilleur moyen de garder un logement propre au quotidien. France Emploi Domicile vous explique en quoi consiste l’entretien à domicile et à quelles aides vous pouvez prétendre en tant que particulier employeur. 

1. Qu’est-ce que l’entretien à domicile d’une maison ?

Entretenir une maison ou un appartement nécessite un travail régulier et minutieux. Nettoyer les sols, ranger les espaces de vie intérieurs et extérieurs, s’occuper du linge et de la literie sont autant d’activités qui prennent du temps et peuvent être confiées à un employé à domicile.  

Qu’il s’agisse d’un entretien régulier ou d’un grand ménage de printemps, faire appel aux services d’un salarié à domicile peut se révéler être une aide précieuse pour gagner du temps et profiter d’un logement propre et accueillant. 

2. Trouver l’employé familial qui vous convient

L’employé familial, une aide à domicile au quotidien

Les missions de l’employé familial consistent principalement à entretenir le logement d’un particulier employeur.

Selon les tâches qui lui sont confiées, l’employé familial appartient à l’une ou l’autre de ces trois catégories : employé familial A, employé familial B et employé familial auprès d’enfants.

En plus de l’entretien courant, l’employé familial peut, selon sa catégorie, effectuer les courses, se charger de la préparation des repas ou s’occuper d’enfants de plus de 3 ans. 

Bien choisir son aide à domicile pour l’entretien de sa maison 

Si vous avez besoin d’aide pour entretenir votre logement, il faut d’abord lister les tâches que vous souhaitez confier à votre employé familial. Cette première étape est importante pour déterminer l’emploi repère correspondant aux tâches de votre salarié.  

En effet, en fonction de son type d’activité, celui-ci recevra une rémunération différente et adaptée. 

Par ailleurs, si la personne que vous souhaitez embaucher n’a pas toutes les compétences requises pour le poste, ou si vos besoins évoluent, il est possible de lui proposer de suivre une formation dans le cadre d’un Plan de développement des compétences.

3. Les différents métiers d’entretien du domicile

L’employé familial est un professionnel de l’entretien de la maison. Selon ses compétences et les missions qui lui sont confiées, il peut exercer différentes missions : 

L’employé familial A, niveau 1  

Cet employé à domicile, dont la mission est orientée vers le ménage a pour tâches :  

  •  L’entretien des espaces de vie ; 
  •  Le repassage du linge courant.  

Il nettoie les surfaces, garde le logement rangé et sain et effectue les petites tâches ménagères du quotidien. Il est un allié précieux pour garder une maison impeccable ! 

L’employé familial B, niveau 2

En plus des compétences et tâches qui sont confiées à un employé familial de niveau 1, celui de niveau 2 assure également :  

  • L’entretien du linge ; 
  • Le repassage du linge délicat ; 
  • Les déplacements pour faire les courses ; 
  • La préparation des repas.  

Cet employé à domicile est très recherché par les particuliers dont l’emploi du temps ne permet pas de prendre en charge toutes ces tâches supplémentaires du quotidien. 

L’employé familial auprès d’enfants, niveau 3  

L’employé familial auprès d’enfants, soit de niveau 3, est adapté pour les familles débordées, pour lesquelles il est difficile de tout gérer : entretenir leur intérieur, s’occuper des enfants à la maison ou encore de toutes les tâches quotidiennes ménagères. 

Car en plus d’assurer toutes les missions qui sont confiées aux employés familiaux A et B, l’employé familial auprès d’enfants assure une présence à leurs côtés, pour les enfants de plus de 3 ans et peut également les aider à faire leurs devoirs. 

Grand ménage de printemps ou entretien courant, préparation des repas, bien être des enfants, les professionnels de l’entretien du domicile sont là pour garder votre logement sain et agréable. France Emploi Domicile vous accompagne dans le recrutement de votre employé familial idéal.

4. L’entretien du domicile, des avantages fiscaux pour le particulier employeur

Embaucher un salarié à son domicile donne droit à un avantage fiscal pour le particulier employeur.

Il s’agit d’un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses engagées par l’employeur, dans une limite annuelle de 12 000 euros. Ce plafond peut être augmenté dans des certaines situations. 

Témoignage

Le temps de ménage que je ne fais plus, c’est du temps en plus pour ma famille (et parfois mon travail)

Leila, 35 ans

La bonne surprise, c’est qu’avec le simulateur de coût, je n’ai plus de mauvaise surprise » Patrice

Patrice, 49 ans

Découvrez les étapes à suivre

Les actualités de l’emploi à domicile

Hausse des salaires minimums Cesu / Pajemploi au 1er mai 2024 

Au 1er mai 2024, les salaires minima des salariés à domicile et des assistantes maternelles augmentent.
Faites le point sur le tarif qui s’applique à votre salarié et vérifiez si vous le rémunérez assez.

Lire plus
🩺 Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement 

Chaque année, de nombreux particuliers décident d’embaucher salarié à domicile pour avoir de la compagnie ou pour être accompagnés dans leurs activités de loisirs. (Re)découvrez nos actions et temps forts de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement !

Lire plus
En mai, des offres de loisirs et vacances à tarifs préférentiels pour les salariés CESU Pajemploi !

Salariés à domicile et assistantes maternelles : des centaines d’offres à tarifs réduits sur vos voyages et loisirs vous attendent !

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Protection Sociale des assitantes maternelles
Relais Petite Enfance “La Passerelle”
De 19h30 à 21h00
En savoir plus
La retraite des assitant(e)s maternel(le)s, parlons-en !
Visio-conférence
De 20h00 à 21h30
En savoir plus
Forum séniors « Garder son autonomie à domicile, comment être aidé ? »
Forum séniors « Garder son autonomie à domicile, comment être aidé ? »
De 13h30 à 18h00
En savoir plus