Rentrée : nos 5 conseils pour une reprise sereine

Le stress de la rentrée : cette année, il ne passera pas par vous :-)

Un enfant qui dessine dans une salle de jeux.

Le fameux « stress de la rentrée »… Il est partout, mais ensemble, vous pouvez décider qu’il ne vous atteindra pas, que vous soyez parent, assistante maternelle, ou garde d’enfants à domicile.

Voici nos 5 conseils pour aborder cette rentrée en toute sérénité !

1) Reprendre un rythme adapté à la rentrée

Une rentrée sereine avec France Emploi DomicileLes vacances sont souvent synonymes de changement de rythme pour les enfants : couchers tardifs, siestes plus longues ou même absence de siestes… En septembre, il est temps de rétablir un rythme adapté.

Parents, discutez avec l’assistante maternelle ou la garde d’enfants pour ajuster les horaires de sommeil et les temps de repas. Professionnelles de la petite enfance, n’hésitez pas à partager vos observations et vos suggestions, car vous êtes souvent les premières à remarquer les évolutions des besoins de l’enfant.

C’est aussi le moment idéal pour revoir les horaires d’arrivée et de départ de l’enfant chez l’assistante maternelle, ou de la garde d’enfants au domicile. Si des ajustements sont nécessaires, que ce soit pour commencer plus tôt au travail ou pour adapter vos activités personnelles, parlez-en ensemble pour trouver un compromis qui convient à tout le monde.
Nina qui garde Jules et Léa à leur domicile a ainsi décidé de se mettre au volley ball le jeudi soir. Elle a besoin de partir 15 minutes plus tôt, mais peut rester 15 minutes plus tard le lundi pour laisser le temps à leur maman de rentrer de la natation !

Enfin, peut être l’un des enfants rentre-t-il à l’école ? Il faudra dans ce cas adapter les horaires de toute la tribu à ces horaires scolaires. A prévoir et à discuter entre parents, assmat ou garde d’enfants 😉

Attention : si des changements d’horaires sont décidés, n’oubliez pas de formaliser ces modifications par un avenant au contrat de travail, qui devra être signé par les deux parties pour être effectif !

2) Nouvelles activités, nouvelles discussions !

L’enfant grandit, et de nouvelles activités sportives ou culturelles peuvent s’intégrer à son emploi du temps. Avant d’inscrire un enfant à ces activités, il est essentiel que les parents en discutent avec l’assistante maternelle ou la garde d’enfants à domicile pour s’assurer que cela s’intègre bien dans la journée d’accueil ou de garde.

Professionnelles, si vous organisez des sorties avec les enfants (ludothèque, bibliothèque, etc.), c’est le bon moment pour échanger sur les réinscriptions nécessaires et ajuster le planning ensemble.

Et n’oubliez pas de vérifier que le siège auto est bien adapté à la taille et au poids de l’enfant, qui a peut-être bien grandi pendant les vacances !

3) Un point sur les progrès de l’enfant

Les vacances d’été sont souvent une période de grands progrès pour les enfants. Ils apprennent à manger seuls, deviennent propres 🎉, et développent de nouvelles compétences.

Parents, prenez le temps de discuter de ces évolutions avec l’assistante maternelle ou la garde d’enfants à domicile. Vos échanges permettront de mieux adapter les activités et les routines de la journée pour répondre aux nouveaux besoins de l’enfant.

Professionnelles, vos observations seront précieuses pour aider l’enfant à continuer à progresser en douceur.

4) Un point sur les congés à venir

La rentrée est une bonne occasion pour faire le point sur les congés payés restants et à venir : ceux des salariées et ceux des parents.

Parents, rappelez les jours disponibles après l’été, y compris les congés spécifiques comme ceux pour « Enfant à charge » ou les jours de fractionnement. Reprécisez vos dates de congés à venir, qu’il s’agisse pour votre salariée de congés payés ou d’absence de l’enfant prévue au contrat.

Assistantes maternelles et gardes d’enfants, c’est aussi l’occasion de vous assurer que tout est bien planifié pour les congés futurs, comme ceux de la Toussaint ou de Noël.

Veillez à ce que toutes ces informations soient bien écrites pour éviter toute confusion.

En savoir plus :

5) Relisez et ajustez le contrat de travail

Enfin, la rentrée est le bon moment pour relire attentivement le contrat de travail. Parents et salariées, assurez-vous que ce contrat correspond toujours aux besoins de chacun : horaires, salaire, nombre de semaines d’accueil ou de garde, repas, déplacements… La rentrée est l’occasion de revoir tout cela à tête reposée (si vous avez réussi à vous reposer avec vos petits bouts dans les pattes 😉 ).

Si des ajustements sont nécessaires, prévoyez ensemble une modification du contrat de l’assistante maternelle ou de la garde d’enfants pour mieux refléter les réalités de l’accueil ou de la garde de l’enfant. Cela permettra de partir sur de bonnes bases pour l’année à venir.

Vérifiez également que votre contrat de travail respecte bien la convention collective.
Parents, pour cela, pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec un de nos juristes experts de la Fepem qui relira votre contrat et vous aidera à faire un avenant si nécessaire ? 🙂

En suivant ces conseils, vous vous assurez une rentrée en douceur et dans les meilleures conditions pour tout le monde !

Nouvelle nounou, nouveaux parents ?

Vous êtes parents et embauchez une nounou à la rentrée ? Ou bien vous êtes salariée et commencez un nouveau contrat d’accueil ou de garde à domicile à la rentrée ?

Consultez notre checklist de l’embauche et nos conseils :

C’est le moment de se dire au revoir ?

Si la rentrée signifie les derniers jours de travail de l’assistante maternelle, ou de la garde d’enfants, parents, profitez de ces derniers jours d’août pour une fin de contrat sereine.

Calculez le solde de tout compte

Préparez les montants dus à votre nounou en fin de contrat, que ce soit une assistante maternelle ou une garde à domicile (ou faites appel à nos supers juristes experts de la Fepem pour cela).

Vérifiez en particulier si votre assistante maternelle a droit à des indemnités de retrait d’enfant.

Ou utilisez notre simulateur d’indemnités de licenciement pour calculer celles de la garde d’enfants à domicile.

Préparez à l’avance les documents de fin de contrat

France Emploi Domicile vous aide avec ses modèles gratuits de certificat de travail et de reçu pour solde de tout compte.

 

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile