Employer une babysitter mineure sans commettre d’impairs !

Vous allez employer une babysitter mineure pour garder vos enfants cet été ou aller les chercher à l'école pendant l'année ? Quelles sont les règles à connaître ?

Ah … Les vacances scolaires ! 16 semaines par an ! Et la même question chaque année : à qui les confier ? À quelqu’un qui a les mêmes vacances qu’eux ? Un lycéen ? Un étudiant ? Retrouvez les règles applicables si vous souhaitez employer une babysitter mineure.

À partir de quel âge puis-je embaucher une babysitter mineure ?

La babysitter mineure doit respecter certaines règles
On ne peut pas employer une babysitter mineure de moins de 16 ans

Il n’est pas possible pour un particulier employeur d’embaucher un salarié de moins de 16 ans. Vous pouvez donc embaucher une babysitter mineure sans aucun problème, dès lors qu’elle a 16 ans ou plus.

Ma garde à domicile mineure peut-elle signer elle-même son contrat ?

Eh non ! Une babysitter mineure âgée de 16 à 18 ans doit signer son contrat de travail de garde à domicile avec l’autorisation de son représentant légal (sauf si elle est émancipée).

Peut-elle travailler toute l’année ?

À compter de 16 ans, la babysitter mineure peut travailler tout au long de l’année, pas seulement en été.

Combien d’heures peut-elle travailler par semaine ?

Une mineure ne peut pas effectuer d’heures supplémentaires. Une babysitter mineure ne peut donc en aucun cas travailler plus de 35 heures par semaine.

L’employeur peut-il librement définir les jours et horaires de travail ?

Tout salarié mineur doit bénéficier de 36 heures consécutives de repos dans la semaine. De plus, son jour de repos hebdomadaire est obligatoirement fixé le dimanche.

Les conditions de travail doivent permettre au mineur, s’il est soumis à l’obligation de suivre des cours professionnels pendant la journée de travail, de respecter cette obligation.

Certaines tâches sont-elles interdites aux babysitters mineures ?

Quel que soit son âge, une babysitter mineure ne peut pas effectuer des travaux pénibles excédant ses forces et ne peut pas manipuler des produits dangereux.

Peut-elle garder des enfants de tout âge ?

Oui, votre babysitter mineure peut garder des bébés, même très jeunes. Assurez-vous néanmoins qu’elle sait s’en occuper et garantir leur sécurité avant de les lui confier 😉

Le salaire minimum d’une mineure est-il le même que pour un salarié majeur ?

Le salaire minimum d’un salarié entre 16 et 18 ans est le même que pour une garde d’enfants majeure, soit au 1er mai 2024 un salaire horaire brut de 12,26 € (soit un net de  9,56 € hors Alsace Moselle).

ATTENTION : bien que le terme “courant” pour une garde à domicile qui s’occupe de vos enfants quelques semaines l’été, ou va les chercher à l’école quelques jours par semaine, soit “babysitter”, ce poste dans la convention collective n’est pas celui de baby sitter, mais bien de garde d’enfants A ou B (niveau 3). En effet, une baby sitter garde des enfants de plus de 3 ans, de façon PONCTUELLE, ce qui n’est pas le cas ici.

Pour en savoir plus, consultez la grille des salaires minimums de l’emploi à domicile.

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile