Vacances d’été : le moment idéal pour faire le point sur votre parcours professionnel

Que vous soyez installé dans votre métier, que vous songiez à une nouvelle carrière ou que vous souhaitiez évoluer tout simplement, au carrefour de toutes ces questions, le COEPS peut vous aider à y voir clair.

La période estivale fleure bon les vacances. Les balades en bord de mer, l’appel d’un bon livre, les barbecues en famille ou entre amis dans le jardin…

Exit votre rythme de vie effréné métro-boulot-dodo, c’est le moment idéal pour vous poser, vous ressourcer et faire le plein d’énergie, loin du stress quotidien qui vous assaille tout au long de l’année.

Un moment propice à l’introspection aussi, pour vous projeter dans votre avenir professionnel, pour envisager la rentrée du bon pied, pour vous lancer des défis… Parce que chaque individu aspire à être pleinement acteur de sa vie, à écrire son histoire, à construire son parcours.

Avec IPERIA et le COEPS : trouvez votre voie de salarié à domicile en étant accompagné GRA-TUI-TEMENT !

On vous explique 👇

1. Le COEPS, qu’est-ce que c’est ?

« Il y a très peu d’interlocuteurs aujourd’hui à l’échelle nationale qui ont la capacité d’expliquer ce qu’est notre secteur et ce que l’on peut y faire. Sur impulsion de la branche professionnelle, nous avons donc pris les choses à bras le corps en installant ce Conseil en Orientation et en Evolution Professionnelle Sectoriel (COEPS). Il offre l’opportunité d’avoir un accompagnement de parcours individualisé », annonce Nadège Turco, directrice déléguée d’IPERIA.

Pour Anthony Terme, responsable de la plateforme téléphonique chez IPERIA, l’acronyme COEPS parle de lui-même : « Le mot sectoriel n’est pas anodin, il exprime clairement que le conseiller qui va échanger avec le (futur) salarié connaît le secteur, qu’il est en mesure d’entrer dans le détail, de maîtriser les aspects financiers, administratifs, d’avoir une vision globale et un rôle central ».

Ce service gratuit s’adresse à tous :

  • Personnes ayant la volonté de s’investir dans les métiers d’assistante maternelle, de garde d’enfants, d’assistant de vie ou d’employé familial
  • Salariés en reconversion professionnelle
  • Professionnels du secteur souhaitant évoluer dans leur métier
  • Personnes désireuses de faire reconnaître leurs compétences dans le cadre d’une VAE…

En pratique, le COEPS aide les personnes à se positionner sur un métier en phase avec leurs aspirations, leur expérience et leurs capacités, les conseille dans leur évolution professionnelle en leur donnant les moyens de se projeter, et leur recommande un parcours personnalisé afin d’acquérir les compétences de base et/ou de construire une montée en compétences.

2. Un accompagnement individualisé

Chaque individu est différent. Chaque parcours professionnel l’est tout autant. Cela résonne particulièrement dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Etudes, expériences personnelles, parcours d’aidant, vécu professionnel… chacun arrive avec ses « bagages ». Que vous soyez assistante maternelle, garde d’enfants, assistant de vie, employé familial ou que vous envisagiez d’embrasser ces métiers à forte dimension humaine, le COEPS opéré par IPERIA, la plateforme nationale de la professionnalisation du secteur, vous offre la possibilité de « poser vos bagages » pour envisager la destination qui vous correspond.

En effet, les conseillers investis dans cette mission prennent le temps d’échanger avec la personne pour faire le point sur son passé et ses souhaits pour le futur, posant ainsi les bases d’une relation de confiance. « Nous regardons les compétences, nous construisons les parcours », précise Nadège Turco. L’accompagnement dans le cadre du COEPS est spécifiquement adapté à chaque cas particulier. Il se fait en plusieurs étapes :

  1. Un premier rendez-vous téléphonique. Il vise à faire le point sur le parcours professionnel, les compétences et les souhaits d’évolution de la personne, pour pouvoir l’orienter vers la bonne solution en matière de formation ou de certification.
  2. Un entretien qui dure de 1 à 3 heures. Il permet « de tout reprendre dans le parcours du candidat, en s’arrêtant longuement sur ses expériences en lien avec le projet visé. C’est un moment pendant lequel il y a beaucoup d’échanges», explique Karine Lecureuil, conseillère en orientation et en évolution professionnelle sectorielle chez IPERIA.
  1. Un test de positionnement professionnel. « Ce n’est pas un test pour les juger. Il est fait pour les accompagner, pour les aider à monter en compétences. Le but est qu’ils soient acteurs, pas que nous leur imposions quoi que ce soit», ajoute Karine.

3. Une relation de confiance

Avec le COEPS, l’accompagnement s’inscrit dans la durée et vise à entretenir la motivation des personnes, à les aider à obtenir leur certification, à les encourager à faire carrière dans le secteur. Tout au long de leur parcours, elles gardent contact avec le conseiller, « une personne référente avec qui ils tissent une vraie relation », souligne Anthony Terme. Cet accompagnement sur mesure offre de meilleures chances de réussite et d’épanouissement professionnel dans le secteur.

Les retours d’expérience des premiers bénéficiaires du COEPS, lancé en 2023, sont excellents !

Fanny salue l’accompagnement très spécifique et très proche du candidat dont elle a bénéficié lors de sa VAE. « Il m’a apporté ce dont j’avais besoin pour me motiver : un cadre, des contacts et des échéances. J’ai pu expliquer mon projet, donner ma vision du métier, exprimer mon savoir-faire, et je savais qu’il y avait une personne de confiance pour répondre à toutes mes questions ». Pour sa part, Marie-Hélène a franchi le pas de la professionnalisation après 23 ans de métier, bien décidée à « dépasser la peur de l’échec ». Elle ne s’attendait pas à avoir autant de contacts directs avec un conseiller. Elle s’est sentie « valorisée » et peut aujourd’hui fièrement justifier d’un titre « Assistant de vie dépendance ».

4. Une offre de professionnalisation 360°

L’accompagnement individualisé proposé par le COEPS peut constituer un point de départ, mais absolument pas une fin en soi. Il créé une dynamique et place la personne dans une logique de parcours. Pour vous permettre de construire et valoriser votre parcours professionnel à votre rythme, la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile propose un dispositif de professionnalisation à 360 degrés, mobilisable en fonction de vos besoins : orientation, formation, certification et évolution. Il vous appartient à présent de dessiner votre propre trajectoire professionnelle.

IPERIA est là pour vous accompagner !

 

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile